Ce projet de recherche (2024-2027), financé par la Direction de la Sécurité Routière (DSR) de l’ONISR, fait suite au projet PR-CYCL. Grâce au projet CYCL-OPE, l’équipe de recherche étend son champ d’étude à une seconde population vulnérable d’usagers de la route: les trottinettistes.
Sachant l’importante vulnérabilité des cyclistes ou trottinettistes sur la route d’une part, et l’efficacité prouvée du gilet réfléchissant et du port du casque d’autre part :
1/ Comment structurer efficacement une procédure incitative visant à motiver cyclistes et trottinettistes à porter leur équipement de sécurité (casque et gilet) ?
2/ Quelles variables déterminent l’arbitrage effectué par les cyclistes et trottinettistes entre le non port d’équipement et les différents types d’actions préventives (auto-protection et assurance) ?
Pour répondre à ces deux questions, le projet CYCL-OPE mobilisera les connaissances et compétences de différents champs disciplinaires : l’économie comportementale à travers une procédure incitative, l’éthologie à travers les méthodes d’observation directe et la psychologie sociale à travers les mécanismes d’influences des pairs et de formation de normes sociales.
Projet financé par la DSR de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)