Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué dans le monde. De nombreuses patientes en rémission se voient prescrire la prise d’une hormonothérapie adjuvante (HTA) sur plusieurs années, afin de réduire les risques de récidive. Cependant, l’observance thérapeutique à l’HTA se montre variable selon les profils de patientes. La littérature scientifique ainsi que le précédent projet CCS (2022-2023) suggèrent que l’observance thérapeutique en oncologie peut être altérée par l’exposition à la désinformation et aux croyances complotistes, notamment présentes sur les médias sociaux, et qui peuvent véhiculer une méfiance envers le système médical et ses acteurs. Le projet structurant COMBREAST (2024-2026), financé par le Cancéropôle Nord-Ouest, est structuré autour de deux axes. L’axe 1 implique la réalisation de deux études visant à tester si, et dans quelle mesure, l’exposition à désinformation et au complotisme impacte l’observance thérapeutique à l’HTA ainsi que le recours aux médecines alternatives et complémentaires. L’axe 2 vise à développer et structurer un réseau régional, voir national, autour de la thématique « Cancer et désinformation ». L’objectifs de ce réseau est d’animer et stimuler la recherche et les actions autour de cette thématique, en réunissant et en faisant collaborer différents acteurs, tels que des chercheurs, des professionnels de santé, des décideurs, des patient.e.s ainsi que leurs proches.
(Image de freepik)
Retrouvez en vidéo et audio le webinaire « Cancer & Désinformation : état de la recherche, perspectives et enjeux » s’est tenu le 18 décembre 2024.
Lien YouTube : https://lnkd.in/e6F3YgAb
Lien AudioBlog : https://lnkd.in/eKEBt-b3
Partenaires associés au projet : Valentyn Fournier (Université de Lille /CNRS), Sylvain Delouvée (Université de Rennes 2), Kristopher Lamore (Université de Lille /CNRS) et François Cherifi (Centre François Baclesse), Katell Maguet (indépendante).
Financements: Cancéropôle Nord-Ouest (CNO https://canceropole-nordouest.org/)