Mes recherches portent sur l’identification et la compréhension des paramètres psychosociaux influençant les comportements de transgression ou de respect des règles et recommandations, de prise de risque ou de protection. L’objectif de ces travaux est de contribuer à l’élaboration de dispositifs de changement de comportement basés sur des preuves scientifiques.
Les comportements que j’étudie relèvent du champ de la santé publique (ex : adhésion et observance thérapeutique en oncologie, lutte contre l’antibiorésistance) ou de la mobilité (ex : port du casque à vélo, respect des règles de circulation et de sécurité routière).
Les paramètres psychosociaux qui m’intéressent concernent essentiellement l’exposition à la désinformation et aux théories du complot, ainsi que la confiance, la moralité ou encore l’utilité que les individus accordent aux règles, aux recommandations ou aux personnes et institutions qui les représentent.
Pour mener à bien ces recherches, j’utilise principalement des méthodes quantitatives (ex : questionnaires, expérimentations de terrain, expérimentations en laboratoire), parfois complétées par des approches qualitatives (ex : entretiens, focus group).
En parallèle de mes recherches, je participe également à des activités d’animation scientifique et de valorisation des expertises issues de la recherche. Elles incluent notamment : le développement des relations entre chercheurs de l’Institut Catholique de Lille et les acteurs publics ; le développement d’un réseau « Cancer & Désinformation », réunissant chercheurs, professionnels de santé, acteurs et décideurs publics, et usagers du système de santé.
Florent Varet est chargé de recherche en psychologie sociale à l’Université Catholique de Lille depuis juillet 2023. Il est membre de l’Anthropo-Lab au sein d’ETHICS EA7446.
Diplômé d’un master en psychologie sociale de la santé puis d’un doctorat en psychologie sociale, à l’Université d’Aix-Marseille, il a ensuite occupé un poste d’ATER à l’Université de Lille (laboratoire PSITEC), avant de rejoindre l’Université Catholique de Lille, d’abord comme chercheur post-doctorant. En 2024, il est co-auteur de 17 articles publiés dans des revues avec comité de lecture, 5 chapitres d’ouvrage, 37 communications en congrès et 8 interviews dans la presse et les médias. Il est ou a été porteur de 2 projets de recherche financés sur appel à projet. Il a également réalisé 356 heures d’enseignements (travaux dirigés et cours magistraux) dans différents parcours (licence de psychologie, master psychologie du travail et ergonomie, formation des psychologues de l’éducation nationale) et co-encadré 24 mémoires et/ou stages d’étudiant.e.s. ainsi que 1 contrat postdoctoral.