– Démocratie
– Parlements
– Représentation politique
– Élections
– Union européenne
– Éthique publique
Julien NAVARRO est maître de conférences en science politique à l’Université Catholique de Lille depuis 2010. Il est membre de l’Anthropo-Lab au sein d’ETHICS EA7446, ainsi que chercheur associé à ESPOL-LAB.
Ses recherches ont pour objet le lien représentatif en Europe à l’échelle nationale et à l’échelle de l’Union européenne. Elles portent notamment sur les comportements des députés et le fonctionnement des parlements, la congruence idéologiques entre les citoyens et leurs représentants, la satisfaction à l’égard de la démocratie et la participation électorale.
Docteur en science politique de Sciences Po Bordeaux, il a enseigné et effectué des séjours de recherche dans de nombreuses universités européennes, en particulier : Sciences Po Bordeaux, l’Université libre de Bruxelles, Sciences Po Aix, l’Université de Göteborg, l’Université de Iéna, Sciences Po Lille, l’Université de Sienne, l’Académie diplomatique de Vienne et l’Université LUISS Guido Carli (Rome).
Il est actuellement responsable de la licence européenne de science politique d’ESPOL et coordinateur du diplôme interuniversitaire « Humanisme et politique » d’ESSLIL.