Serge BLONDEL – Où est le point de référence dans la théorie des perspectives ? Trois applications

Jeudi 21 Septembre 2023
ETHICS, 14 boulevard Vauban, Lille

Serge BLONDEL

Professeur en sciences économiques depuis 2007 à l’université d’Angers, Serge Blondel est l’un des membres fondateurs du GRANEM qu’il a dirigé de 2012 à 2015. Détenteur d’un doctorat et HDR de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en micro-économie appliquée, il étudie les préférences sociales et la décision face au risque dans des domaines d’application tels que la santé, l’agriculture et l’environnement.

Résumé

Savoir où est le point de référence dans la théorie des perspectives de Kahneman et Tversky est un point crucial, et fait l’objet de débats. Nous l’aborderons via les trois articles suivants.

  1. Si les fonctions (valeur et poids des probabilités) sont linéaires, comment expliquer les principaux paradoxes de la théorie de l’espérance d’utilité ? « What can explain prospect theory with linear functions? »
  2. Une étude expérimentale cherchera où se situe le point de référence. « Prospect Theory: Where is the Reference Point? »
  3. Une application à la décision de se vacciner contre la COVID-19 sera proposée. « Preferences and COVID-19 Vaccination Intentions » (avec F. Langot, J. Mueller et J. Sicsic).

Séminaire ouvert à tous, sur inscription auprès de Marie Pelé (marie.pele@univ-catholille.fr).