Léo TOUSSARD  – Promouvoir les effets de débordements (« spillover effect ») appliquées aux comportements écologiques et de santé : l’apport des interventions basées sur la théorie de l’autodétermination.

Jeudi 30 Janvier 2025
Salle 103 (1er étage), 14 boulevard Vauban, Lille

Léo TOUSSARD

Après avoir finalisé sa thèse de psychologie sociale à l’université Paris-Nanterre, Léo TOUSSARD est désormais post-doctorant à l’Anthropo-Lab sur le projet structurant COMBREAST (Complotisme, Observance Médicale et hormonothérapie adjuvante aux traitements du cancer du sein).

Pour en savoir plus : https://www.anthropo-lab.com/membre/toussard-leo/

Résumé

Dans des domaines comme l’environnement et la santé, une conjonction de comportements est nécessaire pour avoir un impact significatif. La mise en place d’interventions ayant des effets sur plusieurs comportements est donc profitable. En prenant l’angle de la théorie de l’auto-détermination, nous verrons dans quelle mesure une communication soutenant l’autonomie des individus peut avoir non seulement un impact sur un comportement ciblé mais également sur d’autres comportements non-ciblés par la communication (« spillover effect »). Contrairement aux communications dites contrôlantes qui sont, elles, peu susceptibles de provoquer de tels effets. Plusieurs études expérimentales seront présentées mettant en évidence l’importance du type de motivation dans l’émergence de l’effet de débordement. Les implications de ces recherches seront discutées au regard de l’implémentation de campagnes de communication à large échelle.

Inscription auprès de Marie Pelé (marie.pele@univ-catholille.fr)