Entreprises

L’Anthropo-Lab offre une expertise aux organisations privées, en mobilisant la méthode expérimentale en laboratoire et in situ. L’expérimentation constitue une alternative robuste et relativement peu coûteuse aux techniques usuellement mobilisées pour observer les comportements humains. En particulier : les enquêtes réalisées dans le cadre d’études de marché, susceptibles de soulever des problèmes de fiabilité, et l’observation des “vrais” comportements en situation, généralement difficiles à réaliser, ou réalisables à un coût prohibitif. De surcroît et contrairement à la méthode expérimentale, ces deux techniques ne permettent pas de contrôler de façon les facteurs externes influençant les décisions.

_méthode

Les expériences réalisées par l’Anthropo-Lab permettent de provoquer une situation et d’en observer les conséquences. Celles-ci peuvent être réalisées sur le terrain, avec des populations ou des environnements particuliers (Anthropo-Field), ou en laboratoire (Anthropo-Room, avec 30 participants simultanément).

This slideshow requires JavaScript.

Le Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale est une unité de recherche des Facultés de l’Université Catholique de Lille. La démarche, scientifique, permet de soulever des interrogations au-là des réponses apportées aux questions posées par nos partenaires. Participative, la méthode permet de mettre en situation les organisations qui recourent à l’Anthropo-Lab, faisant d’elles des parties prenantes à l’expérience.

S’appliquant aux nombreux domaines touchant le monde de l’entreprise (organisation interne, relations fournisseurs, clients…), les données générées sont analysées en mobilisant les techniques quantitatives idoines et présentées dans un rapport intelligible pour des non spécialistes.