CHUB – Changing HUman Behavior

Le projet scientifique CHUB (Changements de comportements) regroupe des travaux qui proposent de nouveaux modèles pour représenter les préférences des individus et comprendre les mécanismes incitatifs qui pourraient changer leurs comportements, en prenant en considération des observations expérimentales robustes.

Les recherches menées dans le cadre du projet « Changements de comportement » partent d’un double postulat. D’une part, il est admis que l’environnement dans lequel les agents économiques interagissent est caractérisé par un niveau croissant de complexité. Les décisions individuelles et collectives sont le plus souvent prises dans un cadre risqué ou incertain. D’autre part, il est considéré que la valeur que les individus attachent systématiquement à leurs tâches ou aux actions qu’ils réalisent ne dépend pas seulement d’une dimension monétaire. Les comportements individuels et collectifs dépendent du contexte social, culturel, et économique.

La prise en considération de l’incertitude et du contexte social revient à remettre en cause un certain nombre d’hypothèses sur lesquelles sont basés les mécanismes incitatifs utilisés par les décideurs publics et privés. Les travaux réalisés au Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale visent à comprendre dans quelles conditions il est utile de supplanter les mécanismes incitatifs monétaires avec des instruments non-monétaires (reconnaissance individuelle ou publique, pression par les pairs, etc), et quelles sources de motivation peuvent parasiter l’impact des incitations monétaires.

Pour ce faire, les chercheurs du Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale ont recours aux ressources de l’Anthropo-Room et de l’Anthropo-Field, particulièrement utiles pour affiner notre compréhension des comportements individuels et comprendre comment les individus agissent dans des cas précis et bien délimités. Cette approche peut donc être d’une grande utilité pour les décideurs privés et publics qui cherchent à savoir s’ils doivent utiliser « la carotte ou le bâton » dans leurs actions.