L’Anthropo-Lab est une équipe de recherche membre du laboratoire ETHICS EA 7446 de l’Université Catholique de Lille.
Il a été créé en 2015 dans le but de développer une approche globale et scientifique des comportements humains.
Unique en son genre, l’Anthropo-Lab se caractérise par sa pluridisciplinarité, son recours à de multiples méthodologies, mais aussi par la mise en dialogue des analyses comportementales et des questionnements éthiques qu’elles soulèvent.
Aujourd’hui, notre spectre disciplinaire comprend l’économie, l’économétrie, la psychologie sociale mais aussi la psychologie cognitive, la science politique, l’éthologie ou encore les neurosciences cognitives.
Notre palette méthodologique est diversifiée et large.
Nos collectes de données peuvent s’effectuer par le biais d’expérimentations en laboratoire et in situ, d’observations sur le terrain, de recueil de mesures neurophysiologiques et psychométriques, ou encore d’entretiens.
Nous pouvons accueillir jusqu’à 30 participants dans notre salle d’expérimentation. Les expériences en ligne quant à elles peuvent être réalisées à l’échelle de plusieurs centaines de participants.
Notre plateforme de neurosciences est dotée d’eye-trackers, de capteurs d’activités électrodermales, d’un casque de mesures neurophysiologiques.
L’analyse des données collectées se fait en mobilisant différentes techniques statistiques : analyses descriptives, tests paramétriques et non paramétriques, modélisations, analyses coût-efficacité, analyses des réseaux sociaux, entre autres.